La commission de l’économie et des redevances s’accorde sur le fait que la situation dans le secteur vitivinicole est tendue, notamment en raison des conséquences de la pandémie de COVID-19 et des mauvaises conditions météorologiques que le pays a connues en 2021. Dans ce contexte, la répartition des contingents tarifaires en fonction de la production nationale, comme le demande mon initiative parlementaire, constitue à ses yeux une des solutions envisageables. Afin d’examiner cette question en détail et de s’appuyer sur les connaissances techniques des milieux intéressés, la commission a décidé de mener une audition au début de l’année 2022, avant de prendre sa décision sur l’initiative.
De nombreuses interventions ont déjà été déposées dans ce sens et toutes ont été bottées en touche, en particulier par l’administration fédérale. Pour la première fois, la question sera sérieusement traitée.
La problématique est en effet extrêmement importante ! Dans l’Illustré de 3 novembre, Marie-Thérèse Chappaz affirmait : « le politique doit abaisser les quotas d’importations et démontrer une vraie volonté de garder notre agriculture. C’est une question de vie ou de mort pour beaucoup de vignerons. »
Je suis heureux de contribuer à l’avancement de ce dossier.
Commentaires récents